Organisation et déroulement de cet atelier.Cet atelier se décompose en deux sessions (deux groupes de 6 à 10 enfants) :- Une découverte du son et de nos capacités à localiser des sources sonores- Une démonstration d'un dispositif de guidage par le son ou chaque enfant peut participer
1- Session découverte du son (atelier scientifique et ludique)
Leprincipalobjectifetdefaireprendreconsciencedel'importancedel'auditionpourlespersonnesdéficientesvisuelles. Après une courte explication sur le son, les enfants sont amenés à écouter des sons captés par une tête artificielle(https://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=ku100_description),Voir annexe.
Ilspeuventalorsserendrecomptequ'ilssontcapablesdelocaliserprécisémentla provenancedesonsémanantsdetouteslesdirections(devant/derrière, dessus/dessous et latéralement).Cetatelierludiquepermetd'expliquerpardesmotssimplescertainesnotionsde psycho-acoustiqueainsiqueleconceptdesubstitutionsensorieletpermetd'introduire lestravauxeffectuésparl'associationMCVenpartenariatavecl’ÉcolePolytechnique pour le guidage sonore des personnes déficientes visuelles.
2 - Session guidage
Silesconditionsd’encadrementainsiqueleniveaudeconcentrationsontréunis,aucoursdecetatelier,lesenfantsvont pouvoir tester individuellement un dispositif de guidage par le son.Lesenfantssontéquipéssuccessivementd'uncasquemunid'ungyroscope(quipermetdeconnaitrelapositiondelatête)et d'un mini-ordinateur qui diffuse un son spatialisé (qui donne l'illusion de provenir d'une certaine direction).
Un opérateur (qui peut être un enfant ou un encadrant de l'association) fait varier la position de la source sonore à l'aide d'une télécommande. Cet atelier permet de présenter les recherches effectuées pour guider les personnes DV par le son et les expérimentations en cours avec Stéphane Lesueur pour l'aide à l'autonomie pour la pratique sportive (ROLLER)-Le dispositif mis en œuvre ici étant une version simplifiée du prototype testé avec Stéphane.