Drôle de machine .... à l’origine ...
lien sur : http://www.monet-goyon.net
Monet & Goyon VELOCIMANE Modèles "A", "B" et "C" :
Ce sont des modèles qui sont apparus en 1921 jusqu'au années 50.
Caractéristiques
commerciales
du
VELOCIMANE
:
Vélo
tricycle
(Brevet
Mai
1913)
-
Appareil
pour
les
personnes
ne
pouvant
actionner
des
pédales
-
Il
est
constitué
d'un
chassis
en
tubes
d'acier
recevant
à
l'arrière
deux
grandes
roues
pleines
de
650
encadrant
un
profond
siège
en
vannerie
-
A
l'avant
le
cadre
tubulaire
ouvert
se
termine
par
un
plancher
repose-pieds
en
bois
d'ou
émergent
deux
tubes
cintrés
portant
fermement
la
colonne
de
direction
-
Pédalier
à
main
avec
transmission
par
chaine
sur
la
roue
avant
-
Petite
roue
avant
libre
et
directionnelle
de
500
-
Freinage
par
rétro-pédalage
sur
le
modèle
"A"
-
Frein
à
tambour
sur
la
roue
avant
et
changement
de
vitesse
à
trois rapports pour les modèles "B" et "C" -
Modèles
"A"
et
"B"
émaillés
noirs
-
Modèle
"C"
émaillage
couleur
avec
filets
et
siège
en
rotin
-
Poids
:
18
Kg
-
Charge utile en surplus du conducteur : une dizaine de kilos -
Remarques
VELOCIMANE
:
Permet
aux
mutilés
et
infirmes
des
jambes
de
se
déplacer
à
leur
aise
en
sécurité et sans fatigue -
Options
VELOCIMANE
:
Fixation
d'un
support
en
forme
de
"U"
sur
le
tube
du
cadre
pour
personne
handicapé
ayant
une
jambe
de
bois
-
Sur
demande,
tous
les cas spéciaux d'invalidité sont étudiés -
Prix VELOCIMANE : A partir de 950,00 Fr.
Pictogramme paralympique
Le
cyclisme
handisport
existe
en
France
depuis
près
de
quarante
ans
en
solo
pour
les
handicapés
physiques
et
depuis
une
trentaine
d’années
en
tandem
pour
les
déficients
visuels.
A
la
fin
des
années
90,
une
pratique
du
cyclisme
adaptée
pour
les
personnes
en
fauteuil
roulant
apparaît
:
le
handbike.
Quel
que
soit
votre
envie
et
votre
handicap
il
existe
donc
toujours
une
possibilité
de
pratiquer
ce
sport.
Le
cyclisme
aux
Jeux
Paralympique
comprend
deux
disciplines
:
le
cyclisme
sur
route
et
le
cyclisme sur piste
Public concerné
Participent aux épreuves de cyclisme solo et tandem :
– Les amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilés.
–
Les
personnes
atteintes
d’un
handicap
physique
entraînant
une
perte
fonctionnelle
des
membres
supérieurs
et/ou
inférieurs.
– Les non voyants et mal voyants pilotés par un guide (en tandem), pratiquant la compétition.
Participent aux épreuves de handbike :
– Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés et tous ceux dont le handicap permet de découvrir cette nouvelle forme de pratique.
Organisation de l’activité
En
loisir,
il
est
possible
de
participer
à
de
nombreux
rallyes
et
brevets
et
à
de
grandes
randonnées
de
distances
variables
(30
à
400km).
En compétition sur le plan national :
Cyclisme solo et tandem :
Championnats
nationaux
de
course
sur
route
et
sur
piste,
Courses
nationales
en
circuit,
Courses
contre
la
montre
(individuel
ou
équipes), Courses organisées par la Fédération Française de Cyclisme (FFC)
Handbike :
organisation de courses régionales et nationales
Sur le plan international :
Cyclisme solo et tandem :
Championnats d¹Europe solo et tandem (piste et route), Circuit Coupe d’Europe, Championnats du Monde, Jeux Paralympiques
Handbike :
organisation de courses internationales
Réglementation
En
solo
et
tandem,
les
règlements
appliqués
sont
ceux
de
la
FFC
à
l’exception
de
quelques
adaptations
inhérentes
aux
spécificités
du
handicap.
Catégorie de handicaps et distances de course :
– Cyclisme solo :
4 classes distinctes en fonction du handicap (LC/1, LC/2, LC/3, LC/4).
– Distances de courses : 35 à 75 km.
– Tandem :
6 catégories : Jeunes 14/20 ans ; Seniors 1, 2, 3 ; Vétérans 45 ans ; Féminine.
La catégorie est déterminée par la présence de l¹athlète déficient visuel.
- Distances de courses : 50 à 120 km.
– Handbike :
- Distances de courses de 20 à 40 km.
Matériel
Cyclisme solo :
Le
vélo
peut
être
modifié
selon
les
besoins.
Ces
modifications
concernent
principalement
les
freins,
le
changement
de
vitesses,
le
pédalier et les manivelles
Handbike :
Engin
à
3
roues
à
propulsion
manuelle
composé
d’un
ensemble
châssis/fauteuil/roues.
Il
est
complété
d¹équipements
pour
la
propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein).
*****
Cyclisme handisport (détails)
Course de handbike
Le
cyclisme
handisport
est
un
sport
dérivé
du
cyclisme.
Les
prototypes
de
vélocimanes
datent
du
début
du
20e,
le
vélo
pour
handicapés
physiques
date
des
années
1960,
le
tandem
pratiqué
par
les
déficients
visuels
des
années
1970
et
enfin
le
handbike
pour
les personnes en fauteuil roulant des années 1990.
Règles.
Le
cyclisme
handisport
respecte
les
règles
établies
par
l’Union
cycliste
internationale,
qu'il
adapte
vis-à-vis
des
types
de
handicaps.
Le
cyclisme
de
compétition
comprend
deux
disciplines
:
le
cyclisme
sur
route
et
le
cyclisme
sur
piste.
Le
cyclisme
sur
route
est
pratiqué en extérieur et le cyclisme sur piste dans un vélodrome.
Mais le cyclisme est aussi un moyen de déplacement et un sport de loisir qui permet de faire des randonnées ou du VTT.
Équipement.
Le port du casque est obligatoire pour les cyclistes. Sa couleur dépend de la catégorie de l'athlète.
Les
déficients
visuels
roulent
sur
des
tandems
et
les
handicapés
physiques
sur
des
vélos
peu
modifiés.
Les
vélos
de
handbike
sont
destinés
aux
personnes
en
fauteuil
roulant.
Ils
possèdent
trois
roues
et
sont
tractés
par
la
roue
avant
à
l'aide
d'un
système
utilisant
l'énergie des bras.
Classification des handicaps.]
Les athlètes sont classés en catégories selon leur handicap.
Les déficients visuels sont classés en trois catégories B (pour blind) :
- les athlètes aveugles sont dans la catégorie B1.
-
les
athlètes
mal-voyants
ayant
une
acuité
visuelle
de
6/24
maximum
et/ou
un
champ
visuel
de
moins
de
5
degrés
sont
dans
la
catégorie B2.
-
les
athlètes
mal-voyants
ayant
une
acuité
visuelle
comprise
entre
2/60
et
6/12
et/ou
un
champ
visuel
compris
entre
5
et
20
degrés
sont dans la catégorie B3.
Les
déficients
visuels
roulent
en
tandem
derrière
un
pilote
voyant,
qui
n'est
pas
cycliste
professionnel.
Ils
participent
à
des
épreuves
sur route et sur piste.
Les handicapés moteurs sont classés en quatre catégories LC (pour locomoteur) :
- LC1: Athlètes atteints d’un handicap mineur ou minime.
-
LC2:
Athlètes
handicapés
d’une
seule
jambe
et
capables
de
pédaler
normalement
en
utilisant
leurs
deux
jambes,
avec
ou
sans
prothèse.
- LC3: Athlètes handicapés de l’un des membres inférieurs pédalant en majorité avec une jambe.
- LC4: Athlètes atteints de handicaps plus lourds affectant généralement les deux membres inférieurs.
Les
femmes
et
les
hommes
courent
ensemble
sur
route
et
sur
piste,
mais
les
femmes
courent
avec
les
hommes
de
la
catégorie
inférieure (une athlète classée LC1 va courir avec les cyclistes hommes classés LC2).
Les athlètes atteints de paralysie cérébrale sont classés en quatre catégories CP (pour cerebral palsy) :
- CP4 : Athlètes les moins lourdement handicapés courant sur des vélos.
- CP3 et CP2 : Les athlètes appartenant à ces deux catégories peuvent choisir de concourir sur vélo (CP3) ou sur tricycle (CP2).
- CP1 : Athlètes les plus lourdement handicapés concourant sur tricycle.
Dans les catégories CP, les cyclistes des deux sexes courent ensemble mais ne participent qu'à des épreuves sur route.
Les athlètes de handbike sont répartis dans deux catégories de handicap HC :
- Division HC 4/3 : paraplégie ou amputation des jambes avec totale stabilité du tronc
- Division HC 2/1 : tétraplégie, quadriplégie, paraplégie ou problèmes d'usage des bras et des mains
Dans les catégories HC, les cyclistes hommes et femmes courent séparément.
Compétition.
Les compétitions de cyclisme pour athlètes handicapés datent des années 1980.
Le
cyclisme
est
devenu
un
sport
officiel
aux
Jeux
paralympiques
de
Séoul
en
1988
avec
des
épreuves
sur
route.
Le
cyclisme
sur
piste
fait partie des Jeux paralympiques depuis les Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996.